Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La drogue, un phénomène de société
26 janvier 2013

La drogue, ses conséquences

 La population française à un avis péjoratif à l'égard des drogues à cause de leurs conséquences. 

 

Qu'est ce que la drogue et quelles sont ses conséquences ? 

 

                           L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies  a donné en définition pour le terme « drogue » :

« Produit psychoactif naturel ou synthétique, utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d’améliorer ses performances, ayant un potentiel d’usage nocif, d’abus ou de dépendance et dont l’usage peut être légal ou non. »

 

      Le trafic de drogue fonctionne comme une entreprise, il comporte un chef, plusieurs employés, un chiffre d'affaire qui est estimé à 3 000 miliards de dollars, ainsi qu'une production...

La toxicomanie touche un fumeur sur 20. La drogue a des effets néfastes, c'est la cause de 15% de la mortalité des personnes entre 25 à 35 ans, 40% de la transmition du Sida, 60% de la délinquance, et le refoulement au service national de plus de 20 000 jeunes chaque année.

 Durant l'histoire, le thème de la drogue a souvent été obscurci soit par des préjugés, des opinions scientifiques erronées,  des classifications sans fondement, ainsi que des affrontements entre les intérêts politiques, économiques et sanitaires (exemple : la substance de l'héroïne engendrerait une dépendance dès le départ alors que c'est faux).

 La drogue est un sujet qui est abordé dans tous les domaines.

On entend parler de la drogue, un peu partout, que ce soit dans la littérature, la médiatisation, le journalisme, mais aussi dans la justice (avec les lois, les peines), ainsi que dans le social ( avec ses effets néfastes, son nombre de consommateurs, les milieux touchés..), le milieu scientifique ( avec les plantations, nouvelles drogues, médicaments..), et enfin avec l'histoire et la géographie (principaux pays de production, origines...)

 

 Suite à une étude dans notre environnement proche, auprès des consommateurs réguliers on remarque que :  

  •  2/4 des consommateurs subissent l'oubli des plaisirs courant de la vie comme écouter la musique, lire, faire du sport...
  •  3/4 des consommateurs ont arrêté leurs activités habituellement pratiquées, ont changé leur cercle d’amis pour un entourage lui aussi consommateur, les discussions se voient centrées autour du produit…
      
  • La plupart des consommateurs réguliers trouvent, qu’avec leur consommation , leur vie sociale se détériore.
  • La majorité de ces consommateurs ont des difficultés scolaires, avec des troubles de l’attention et de l’apprentissage, une augmentation des absences scolaires allant jusqu’au « décrochage » à cause de leur consommation.

1/4 des fumeurs consomment pour éviter d'affronter leurs problèmes ou de lutter contre l’ennui.

 

 

Nous pouvons également remarquer qu'aucun milieu social n'est épargné contre la montée de la drogue. Même si elle reste plus présente dans les millieux aisés où les moyens financiers le permettent. Aucun parent ne peut raisonnablement prétendre que son enfant est à l'abri des drogues car ils la côtoient quotidiennement.

 

Il est donc important pour les parents d'adopter très tôt un comportement préventif qui évitera ou limitera les excès propres à l'adolescence et leurs dangers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La drogue, un phénomène de société
Publicité
Archives
Publicité