Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La drogue, un phénomène de société
5 février 2013

médiatisation: roman / livre

Roman:

Plusieurs livres traitent du sujet de la drogue, plus ou moins contre,ayant surtout un but éducatif, pour apprendre aux lecteurs les dangers de la drogues. les livres les plus connus sont:

L'herbe bleue :

herbe

 

Le personnage principal s'appelle Alice qui est âgée de 15 ans, la première fois, elle consomme du LSD à son insu dans un verre de coca lors d'une soirée. Lorsqu'elle goûte cette drogue tout bascule, les couleurs se mélangent, elle rit, plane. Par la suite, elle se jure qu'elle n'en reprendra plus, promesse qu'elle ne tiendra pas. Lors de ces nouvelles expériences, de nouvelles sensations apparaissent, elle en revendra et fuguera.

 Ce roman est présenté sous forme de journal intime où le personnage principal raconte sa descente dans la drogue, où le monde isolé et désespéré de jeunes toxicomanes est décrit. Il donne un réel aperçu de la spirale incontrôlable qu'elle subit, un parcours sans issue, avec des rechutes dues à de faux espoirs. Cette descente aux enfers que subit cette adolescente est vécue de l'intérieur pour lutter en vain contre la toxicomanie. 

Au cours de cette histoire, elle se lance dans l'acide, le Hash, le speed puis elle est envoyée dans un centre de désintoxication et de psychiatrie. Grâce à l'épilogue, on apprend qu'elle est morte trois semaines après avoir décidé d'arrêter d'écrire. Ses parents l'ont retrouvée morte un soir, mais aucune explication autour de cette mort mystérieuse n'est présentée.

Ce livre présente bien les drogues, les risques et les dangers de ces sustances. Il permet de toucher la majorité des adolescents qui est la catégorie de personnes la plus touchée par les stupéfiants.

Dès le début de l'histoire nous sommes plongés dans son univers, sa première phrase est très significative:

"Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de toute la galaxie, de toute la création. Etait-ce seulement hier ou bien à des millions d’années-lumière ? Je pensais que l’herbe n’avait jamais eu d’odeur aussi verte, que le ciel n’avait jamais été aussi haut … "

 

 

                                               ref

 

 

Flash ou le grand voyage : 

 

                                                                    imagesCA6AWKP4

 

Ce livre raconte le voyage de son auteur, Charles Duchaussois , depuis la France jusqu'en Asie en passant par le Moyen-Orient. On remarque qu'en réalité il fait le chemin de la drogue. La première problématique qu'il se pose se passe au Liban où le traffic d'armes et la récolte du Haschisch sont mélés. Le but de son voyage est d'atteindre Katmandou. Il deviendra si dépendant qu'il offrira au lecteur un regard vraiment objectif sur son aventure, avec des exploits mais également de cuisants échecs.

Charles illustre très bien la période hippie des années 1960, tout est bien expliqué, ce livre est vraiment intéressant. Ce roman haut en couleurs nous donne aussi une vision forte et souvent dérangeante "de l'intérieur" de la vague hippie des années 70 et brise ainsi quelques idées reçues..

 "Depuis que les autorités ont obligé les paysans à remplacer la culture du haschisch par celle du tournesol, tout s’est compliqué. La plupart des paysans continuent à cultiver du haschisch. Une rangée de tournesol, une rangée de haschisch, etc. (le tournesol, plus haut, cache le plant de haschisch qui ne monte guère à plus de 50 centimètres et le tour est joué). Mais tout ça a bouleversé les habitudes et le marché."

 

Moi, christiane f 13 ans droguée, prostituée :

imagesCAFCXCP8      

Ce livre est une histoire vraie, une autobiographie adaptée au cinéma.
L'histoire se passant dans les années 1970,  Christiane âgée de 11 ans, arrive à Berlin, dans les quartiers pauvres suite au divorce de ses parents. Etant dans son enfance battue par un père alcoolique, Christiane est très heureuse le jour où elle va habiter chez sa mère. Très souvent livrée à elle-même, elle dispose d'une très grande autonomie, mais elle reste une enfant fragile et influcençable.

Entraînée par ses amis, elle commence à fumer ses premiers joints à l'aube de ses 12 ans, puis se lance dans le LSD, le haschich et dans tous types de médicaments psychotropes. Elle ne sait pas vraiment pourquoi elle fait ça, pour elle c'est un peu dans la continuité de sa misérable vie. A 13 ans, elle se fait son premier fixe d'héroïne. C'est le début d'une descente aux enfers. Pour pouvoir continuer à avoir ses doses et ses quantités pour éviter la crise de manque, elle sera obligée de se prostituer dès l'âge de 14 ans, comme la plupart de ses amis. Mais peu à peu ses relations, dont Babsi sa meilleure amie, meurent autour d'elle suite à des overdoses . Après plusieurs sevrages ratés, Christiane rate son suicide grâce à l'amour qu'elle a pour Detlev. Lorsqu'elle est internée, elle finit toujours par se sauver mais replonge à chaque fois.

Ce livre donnant un regard neutre sur la drogue, nous raconte le témoignage choquant d'une enfant qui se retrouve proche de l'enfer. Durant la lecture de ce roman, on s'identifie rapidement à l'héroïne même si nos vie sont différentes, on ressent une grande ampathie pour elle.

     " Certains jours, dans notre bande, les filles se passent de la drogue entre elles, et les garçons se ravitaillent de leur côté. Mais notre amitié n'est en fin de compte qu'une amitié de toxicos. Nous devenons tous de plus en plus agressifs. L'héro, l'agitation dans laquelle nous vivons, la bataille quotidienne pour le fric et pour l'H, le stress à la maison..."

" Babsi et moi, on décide de ne pas se shooter tout de suite, mais au contraire d'attendre aussi longtemps que possible. ... L'ennui , c'est qu'on ne parle de rien d'autre que du shoot formidable, avec de la came extra, qui nous attend."                                                                                                                                                     

                                                                        imagesCAA8YR1Q

                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                                   

LSD et CIA:

 

                                                               gfgbc

Ce livre est une explication captivante de la création du LSD par la CIA.
Dans les années 60 américaines ce fut l'époque des Sixties, on savait qu'une nouvelle drogue sous le nom de LSD, avait joué un rôle important dans l'apparition du mouvement contestataire. Dans ce roman, on apprend que la CIA avait pendant un long moment travaillé sur la mise au point de cet substance hallucinogène. Sa diffusion par cette agence s'est faite à large échelle principalement sur les campus en sachant que les jeunes sont très inflluençables avec la drogue. 

On nous apprend, que ce produit était employé comme une arme, comme un moyen de contrôle psychique sur les consommateurs et pour leur permettre d'élargir leur champs de conscience
Nous avons d'un côté  le Secret, la CIA, et les expériences militaires sur les hallucinogènes,  et de l'autre, le début d'une contre-culture apparue dans les années 60. L'histoire du LSD est inséparable du récit, des espoirs et des illusions perdues de toute une génération.

Ce roman nous permet de comprendre la création du LSD, son histoire et son but. Cela nous montre que l'arrivée d'une nouvelle drogue touche toute une population et qu'elle présente à chaque fois un problème de société.

  

 

 

Les plantes des dieux : 

                                                                   imagesCATPJVA2

Grâce à ces auteurs, Albert Hofman, célèbre créateur du LSD 25 comme il le raconte dans son autre livre: LSD mon enfant terrible, et  Richard Evans Schultes, qui est un professeur de biologie à Harvard ont créé ce livre qui nous donne une description détaillée de 91 plantes hallucinogènes, avec leur histoire et le rôle qu’elles ont joué dans différentes civilisations.

Que ce soit les champignons, le chanvre ou d’autres, chacune de ces 91 plantes hallucinogènes qui sont décrites ont marqué profondément les civilisations qui les consommaient ou qui continuent parfois de le faire. Les fameuses pythies grecques ,les prêtres mayas ou encore les chamans sibériens, nous donnent accès à un monde surnaturel, magique, pendant des siècles et sur tous les continents grâce à ces plantes hallucinogènes. Ce livre informe les nouvelles civilisations sur des drogues qui étaient dominantes durant les siècles et peut-être oubliées aujourd'hui, il permet donc de conserver la mémoire de l'humanité. Ils mélangent avec plaisir la botanique, l’ethnologie, la chimie, la mythologie, l’histoire de l’art et des religions.

Ce livre nous apprend d'une façon très captivante l'histoire des plantes hallucinogènes ainsi que leur origine, il est très distrayant.

"Le champignon sacré me prend par la main et m'amène dans le monde où tout est connu. Ce sont eux, les champignons sacrés, qui parlent d'une manière que je peux comprendre. Je leur demande et ils me répondent"

extrait du livre Les plantes des dieux, parole d'une Chamane Mazatèque Maria Sabina.

 

 

                                                      Un peu d'humour, les détournés de Martine:

 

Martine se drogue                     Martine et son premier space cake              Martine apprend à couper la coke

imagesCAL7Z0ZR                    martine_017                     martine_007                                    

 

 Citations/ réflexions :

citations et réflexions sur la drogue prenant position sur le sujet.

Montesquieu: " La drogue est ce qu'en fait l'individu"

Claude Bernard: " Rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison."

Chaque stupéfiant, pris pour une consommation festive ne présente pas les dangers, les poisons connus des drogues, cela arrive quand le consommateur décide d'en consommer plus régulièrement. Quand celui-ci augmente les doses. Donc cela revient à dire que la drogue est ce qu'en fait l'individu et que c'est la dose qui fait le poison.

Jean Jacques Rousseau faisait beaucoup de citations sur la drogue comme:"Convaincu que ces drogues ne pouvaient me sauver, il m'en épargna le déboire."

La principale qualité des drogues est d'oublier ses problèmes, ses peines et ses déceptions mais ne les supprime pas.

 Pierre-Arnaud Chouvy, « la drogue est tout d'abord un produit d'origine animale, végétale ou synthétique, qui, introduit dans l'organisme par quelque moyen que ce soit, a sur celui-ci des effets biodynamiques, et qui peut, dans certains cas, créer une accoutumance plus ou moins grave »

 Baudelaire "s’il existait un gouvernement qui eut à corrompre ses gouvernés, il n’aurait qu’à encourager l’usage du haschisch".

                   " Je veux prouver que les chercheurs de paradis font leur enfer, le préparent, le creusent avec un succès dont les prévisions les épouvanteraient peut-être. "

Dans ces citations, Beaudelaire est contre les drogues, il les qualifie comme dangereuses, emmenant à l'enfer. Les consommateurs creusent eux-mêmes leur tombe car ces substances peuvent les mener à la mort.

Coluche: « La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
La drogue, un phénomène de société
Publicité
Archives
Publicité