Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La drogue, un phénomène de société
28 janvier 2013

drogue et les jeunes

                                                                    

drogue     La drogue et les jeunes:    imagesCAXLS8SV

drr             imagesCA42JXQ9             imagesCA61088B

 

La drogue est très consommée chez les jeunes, soit à cause d'un manque de vigilence des parents, "pour faire comme les autres" ou pour les essayer. Cette consommation a été banalisée depuis de nombreuses années, elle devient limite "normal" durant une période difficile de notre vie: l'adolescence. A cause des nombreux effets qu'a la drogue sur le quotidien des jeunes, les parents  s'inquiettent et les conforte dans leur opinion sur le sujet.

 

La Toxicomanie chez les jeunes/ la consommation:

La toxicomanie, d'après le docteur Olivenstein, est le rassemblement entre un produit et une société. « Le vrai problème est d’ordre psychologique. La drogue est un phénomène de société. Le toxicomane est malade de notre monde. Le phénomène de la drogue recouvre, avant tout, une relation parents-enfants. Il n’y a pas de milieu privilégié pour la toxicomanie. Chez certains jeunes, quelque chose qui peut paraître insignifiant va prendre une importance phénoménale. »

La toxicomanie est le signe d'un problème d'intégration de certains jeunes dans notre société. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans le basculement vers la drogue mais pas spécialement dans la toxicomanie:

la curiosité, le consommateur ressent le besoin d’essayer le stupéfiant pour céder à la mode ou à la pression du groupe pour «faire comme les autres », pour être mieux intégré à un groupe. L’adolescent, mal à l’aise, est hypersensible au jugement du monde qui l'entourent. Mais il peut aussi recherché, tout simplement, à essayer ce produit dont il entend beaucoup de chose, il veut se faire son propre avis dessus.

- la fascination du tabou, Il souhaite juste transgressé les lois et les interdictions de ces parents, ce qui fait partit de la crise d'adolescence. Il ressent un besoin de s’opposer pour se prouver qu’il peut être autonome.

- le rejet des valeurs traditionnelles, Les adolescents observent les contradictions entre les valeurs déclarés (respect de la personne, démocratie, refus de la violence, recherche de la justice) et les réalités du monde où ils vivent ou qui est annoncé  à travers les média.

la recherche d’une communion avec autrui. La drogue, notamment l’alcool et l’ecstasy aide souvent à la rencontre et à la discussion avec d'autres jeunes (sorties du week-end, rave parties…)

- la fuite devant la souffrance, la solitude, les difficultés de l’existence, l’angoisse de l’avenir : L’adolescent a un fond dépressif, traversé d’instants de morosité, de sentiments de vide et d’inutilité. La drogue permet l'évasion, d'oublier pendant un petit moment tous les tracas de la vie.

 

Or la drogue même si elle apporte momentanément un plaisir d'illusion artificiel, elle enlève la volonté, la possibilité et les moyens d'améliorer sa vie quotidienne. "Elle est le trompeur par excellence".

 

D'après le docteur Francis Curtet: "Un enfant grandira mieux si, dès sa conception, il est nourri de tendresse et de dialogue. Mettre un enfant au monde implique non seulement des droits, mais aussi des devoirs à l’égard de l’enfant".

Les conseils sont:

  •  lui démontrer son amour
  • communiquer avec lui afin de développer son sens critique. Que ce soit les educateurs, les parents, les enseignants, ils doivent dialoguer avec les adolescents avec une écoute bienveillante.
  • le respecter et l’élever pour lui-même et non pour soi.
  • le préparer à prendre son envole pour qu'il devienne indépendant et libre de ses choix.
  • fournir à l'adolescent un mode de relation apaisé et apréciable avec les autres pour qu'il affirme son indépendance et son autonomie. 
  • Faire vivre les jeunes dans la confiance
  • Eviter de le critiquer sans arrêt
  • le faire travailler dans une société plus fraternelle, plus juste et plus humaine.

 

Aujourd'hui, nous constatons qu'à 17 ans, -plus de 50% des adolescents ont essayé une drogue prohibée,

                                                                         -72% du tabac 

                                                                         -92% de l'alcool.

 

Les jeunes innovent sans arrêt dans la consommation des drogues, en essayant des choses plus ou moins dangereuses pour leurs santés comme "poker une douille", sousou ( aussi appelé souflette, voir article jargons des consommateurs), turbo... Toutes ces pratiques peuvent détériorer le cerveau et laisser des séquelles irréversibles. La plupart des jeunes ont essayé la drogue, on peut donc dire que c'est normal à leur âge, tant que cela ne se transforme ni en dépendance ni en toxicomanie. Les parents doivent rester vigilents, en agissant avec calme et compréhension afin de ne pas brusquer l'adolescent qui ne ferait que nier sa consommation ce qui lui permetterait pas de recevoir l'aide dont il a besoin.        

Publicité
Publicité
Commentaires
La drogue, un phénomène de société
Publicité
Archives
Publicité