Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La drogue, un phénomène de société
31 janvier 2013

La cocaïne

  La cocaïne:

 JIO

origine:

La cocaïne est extrait de sa plante appelé la coca, ces feuilles était très utilisée par les indigènes des Andes par mastication ou infusion pour lutter contre la fatigue. Un spécimen en a été rapporté en Europe en 1750. Tout au long du XIXe siècle, la cocaïne a servi à traiter des problèmes comme les maladies respiratoires, les troubles gastriques, le mal de mer, ou pour lutter contre les addictions à l'opium, à la morphine et à l'alcool. En 1884, la cocaïne a été décrite comme miraculeuse. Puis à la fin du XIXe siècle, elle devient si populaire qu'elle en est ajoutée dans les cigares, cigarettes, chewing-gum et dans les boissons. Comme par exemple dans le Coca-Cola crée en 1886, il contiendra de la cocaïne jusqu'en 1929.

Dans les années 1906, on s'en est servi en ophtalmologie comme anesthésiant générale.

Elle est classifiée comme stupéfiant par la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 de l'ONU. Principalement illégale dans tous les pays, sauf dans la République Tchèque et le Portugal où elle est dépénalisée.

Dans les années 1980 et 1990, les pays occidentaux associait la cocaïne aux classes aisées, et plus précisement (pour des but de dopage) aux milieux de la politique, du cinéma et de la chanson. Mais l'augmentation importante de sa production a contribué à faire chuter ses prix et la cocaïne est dorénavant consommée dans tous les milieux depuis le début des années 2000. De 1997 à 2007, le prix de la cocaïne à baisser de moitié passant de 120 euros le gramme à 60 euros, ce qui permet à toutes les classes sociales de s'en procurer. La cocaïne est considérée comme le premier psychotrope illicite ayant donné lieu à un trafic organisé.

 

Termes du milieu :

Coke, coca, coco,

neige, poudre, charlie,

dust, snow flake

 

substance:

-La cocaïne ou chlorhydrate de cocaïne alimente le trafic clandestin, elle est la plupart du temps coupée afin d'en augmenter la quantité,. Elle peut-être mélangée avec de nombreuses substances (le bicarbonate de soude, le sucre, le lactose ou d'autres produits pharmaceutiques plus ou moins dangereux. )

-La poudre vendue comme étant de la cocaïne sur le marché clandestin n'en contiendrait que 3 à 35 %.

 

                                                                      coco

consommation:

-Son goût est amère et lorqu'on la goûte, on ressent une sensation d'engourdissement sur la langue.

-Prisée (ou sniffée)  est une méthode consistant à consommer en inhalation la cocaïne, souvent grâce à un petit tube appelé paille. La cocaïne est alors disposée en petites lignes, appelés « traits », « barres », « rails », « lignes », « tracks »,« lichettes », ou « traces ». L'effet apparaît au bout de deux minutes et dure environ une heure.

-Freebase est une méthode de consommer la cocaïne dans une pipe spéciale. L'effet se fait sentir au bout de deux minutes et dure environ 30 minutes.

-Elle peut-êtrefumée en joint.

-« chasser le dragon »  consiste à inhaler les vapeurs de cocaïne, mise sur une feuille d'aluminium qu'il faut faire chauffer par le dessous.

-Elle peut aussi être ingérée en parachutes: ce qui consiste à mettre une dose de cocaïne dans un papier à cigarettes et de l'avaler. L'effet se fait sentir au bout de 20 minutes et dure environ 1 heure.

-Le coca¨nomane peut aussi se l'injectée en intraveineuse.  L'effet se fait sentir au bout de 10 secondes et dure environ 20 minutes. Elle se rencontre généralement chez les polytoxicomanes.

-appliquée sur certaines muqueuses (rectale, vaginale ou gland), elle anesthésie ces zones et prolonge l'acte sexuel.

-le nombre de consommateurs de cocaïne a augmenté en Europe, passant de 2 millions en 1998, à 4,1 millions en 2008.

-En France, en 2010, on estime à 400 000 le nombre de personnes consommant de la cocaïne.

-Environ 1,5 millions de personnes en auraient déjà pris au moins une fois dans leur vie.

 

JH

 

 apparence:

Poudre cristalline luisante et inodore ressemblant à de la neige

                   

 

Effets ressentis:

-la sensation d'avoir la gorge gonflée, d'avoir le nez et les dents anesthésié et on ressent une difficulté a avaler.

-une forte euphorie appelée « flash » plus intense que pour l'héroïne

-un sentiment de puissance intellectuelle (impression de tout comprendre et d'avoir une importante intelligence) et physique (voire sexuelle)

-une indifférence  à la fatigue, à la douleur et à la faim

-Une baisse de la fatigue

-Et dans certains cas des hallucinations et des délires.

Effets à court terme : 

-augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine (hypertension), appariton de caillots

-hyperthermie

-crampes, tremblements, spasmes, épilepsie

-saignements de nez durant 48 heures si il y a eu prise par voie nasale.

 

Effets à long terme:
-une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins.
-les molaires subissent l'action de la cocaïne

-des troubles du rythme cardiaque

-des troubles de l'humeur : irritabilité, paranoïa, attaque de panique, dépression

-troubles du système nerveux : panique, sentiments de persécution, actes violents, crises de paranoïa et hallucinations.

-une augmentation de l'activité psychique : des insomnies, des amnésies, des difficultés de concentration, tics nerveux,...

-une dépendance psychique rapide et forte. On estime que 20 % des usagers deviennent dépendants. La dépendance à la cocaïne est parfois réversible mais même après un arrêt complet de consommation, il faut attendre 12 à 18 mois sans rechute pour être considéré comme soigné.

 

 L'arrêt de la cocaïne peut provoquer des actes de violence et des comportements très agressifs.

Ces effets vont laisser place ensuite à ce qu'on appelle la "descente " qui est un état de dépression avec une anxiété que certains calmeront par une prise d'héroïne ou de médicaments comme les antidépresseurs, ou des calmants.

 

les risques:

-Chez la femme enceinte, la cocaïne peut exposer le bébé à des risques de retard de croissance, d'accidents vasculaires, ou de malformation.

-La consommation en excès de cocaine entraîne des dégâts irréversibles au cerveau, et parfois la démence.

-Le partage du matériel , comme l'héroïne peut permettre les transmissions virales (hépatite B, hépatite C et sida). Ce qui peut être le cas lors des partagesde pailles.

- La cocaïne peut être coupée avec différentes substances, le plus souvent avec des substances ayant cla même apparence que la cocaïne (plâtre,  médicaments effervescents écrasé) qui peut brûler les cloisons nasales.

 

les décès dus à la drogue:

Les cas de décès liés à la cocaïne sont dus à :

  • un état de santé incompatible avec la prise de cocaïne (problèmes cardiaques, hypertension, insuffisance respiratoire, asthme, épilepsie, problèmes hépatiques ou rénaux, diabète)
  • un dosage trop élevé, menant à  "l'overdose" . La dose pouvant être consommé est estimée à 1,2 grammes sauf pour les gros consommateurs qui peuvent tolérer jusqu'à 5 grammes par jour.

 

 

                                                                    crc

le crack:

Le crack est un dérivé de la cocaïne obtenue par durcissement de la cocaïne de base. Elle se présente sous forme de petites roches de couleur blanche à beige. Il a les mêmes effets que la cocaïne, mais en plus rapides et plus intenses.

                                                                 

 

 

méthode de détection :

- Pupilles dilatées,

- déshydratation,

- narines gercées

 - saignements,

- traces d’injection,

- reniflements,

- bouche et lèvres sèches,

- difficultés pour parler

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La drogue, un phénomène de société
Publicité
Archives
Publicité