Plusieurs organismes ont été créés afin de lutter et de diminuer ce fléau qui prend une place importante dans notre actuelle société. Leur façon d'agir est soit douce en mettant en place des moyens de prévention soit forte afin d'agir dans un objectif de répression contre les drogues et la toxicomanie.

 

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

                                                                                  mildt

                                                                                              

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, plus connue connue sous le nom "Mildt", est sous l'autorité du Premier ministre. C'est un organisme qui anime et coordonne la lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention contre la toxicomanie, mais aussi de l'accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, ainsi que la formation des personnes intervenant dans cet organisme, de la recherche, de l'information, et de la lutte contre le trafic.

 La Mildt assure le financement de deux groupements d'intérets public

  • L'observatoire français des drogues et des toxicomanies ( OFDT)
  • le centre interministériel de formation anti-drogues (CIFAD)

                                                                                             

 

                                       Force de l'ordre international:

 

  • Interpol permet une entente internationale pour les services de police comme l’Office centrale pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) dont dépend la brigade des stupéfiants en France.

 

  • En France, les frontières sont protégées par les services des douanes avec l’aide par exemple de chien de détection. Ils peuvent être placé dans les aéroports, les points de contrôle aux frontières ains que dans les ports.


Ces organismes essaient de lutter et d'arrêter le trafic des stupéfiants, en informant ainsi qu'en contrôlant la population. Mais les trafiquants persistent, la lutte est sans fin. La drogue existant depuis des années ne pourra jamais être totalement supprimé, avec les avancées scientifiques de nouvelles drogues sera crée et deviendra à nouveau un phénomène de société.